Construire une extension de maison est bénéfique à bien des égards. Cela permet non seulement d’augmenter l’espace habitable, mais aussi d’optimiser l’esthétique de votre logement. Toutefois, l’atteinte de ces différents objectifs est conditionnée par la réussite de la construction. D’où l’intérêt de suivre une certaine démarche afin d’y parvenir. Pour cela, nous allons vous montrer comment réussir votre extension de maison.
Connaître les règles à respecter sur les extensions de maison
Pour réussir votre extension de maison, vous devez connaître les règles à respecter. Cela revient d’abord à consulter le Plan Local d’Urbanisation (PLU). Ce dernier est disponible en mairie et contient toutes les règles à respecter pour la construction d’une extension de maison. Il vous permettra de réaliser un agrandissement pour votre maison conformément à la réglementation en vigueur. Vous obtiendrez ainsi des indications sur les types de constructions admis dans votre zone géographique. Il en sera de même pour les coloris, les matériaux autorisés et le recul par rapport à la chaussée.
Grâce au PLU enfin, vous allez savoir dans quel cas déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis construire. Pour cela, vous pouvez aussi solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier va vous aider à définir la méthode à suivre pour la construction de votre extension de maison.
Faire appel à un professionnel
Après avoir consulté le PLU, vous devez faire appel à un professionnel afin de réussir votre extension de maison. Comme vous pouvez le voir sur le site construiresamaixon.xyz, le spécialiste sollicité sera d’une grande utilité pour l’encadrement des travaux. Il va de ce fait vous garantir la bonne réalisation de votre projet.
Pour permettre la réussite de votre extension de maison, le professionnel sollicité vous accompagnera également à effectuer toutes les démarches. De même, il vous donnera des conseils utiles en termes de performance énergétique et de design de la construction.
Par ailleurs, sachez que le recours à un professionnel, en l’occurrence un architecte, n’est obligatoire que pour les grands projets. Ainsi, pour les travaux d’agrandissement inférieur à 150 m², vous pouvez vous passer des services de ce professionnel. Dans le cas où vous le sollicitez, vous devrez tout de même profiter de son expérience et exprimer vos besoins.
Tenir compte de ses besoins en termes d’extension de maison
Le site construiresamaixon.xyz indique enfin que pour réussir votre extension de maison, vous devez tenir compte de vos besoins. L’objectif ici sera d’obtenir une extension de maison qui répondra à vos attentes. Pour cela, vous aurez le choix entre :
- la construction d’une véranda,
- l’aménagement du sous-sol ou des combles,
- la transformation du garage,
- la surélévation ou encore
- la construction d’une extension latérale.
Pour choisir l’une ou l’autre de ces extensions de maison, vous allez considérer plusieurs facteurs, dont le coût. C’est essentiellement en fonction de votre budget que vous orienterez votre choix. Ensuite, vous devrez choisir le matériau à utiliser pour votre construction. Il faut savoir que le bois, le verre, le métal et la pierre sont les plus utilisés.
Pour finir, vous n’aurez plus qu’à définir le style à donner à votre extension. Pour cela, vous pouvez décider de jouer sur les contrastes ou de construire dans le même style que votre maison. C’est en suivant cette démarche que vous allez réussir votre extension de maison.