Le facing en magasin est une technique qui permet de booster les ventes. Il peut s’effectuer de différentes façons et constitue un véritable avantage pour les magasins et les consommateurs. Découvrez la notion de facing et comment il s’opère en magasin.
Le facing : une technique d’organisation en magasin
Le mot « facing » est un terme anglais qui signifie « façade ». Encore appelée la frontale, il s’agit d’une technique utilisée en merchandising dans les magasins ou grandes surfaces. Elle consiste à organiser les articles à vendre, de manière à permettre aux clients d’avoir un meilleur visuel sur plusieurs marques.
Le facing est une stratégie qui permet de mettre en avant certains produits par rayonnage ou classement linéaire. En magasin, il consiste aussi à amener les articles depuis le fond de l’étagère vers l’avant. Vous pouvez d’ailleurs cliquer là pour avoir un exemple de facing. L’objectif est d’obtenir une bonne organisation des rayons, mais aussi, d’attirer l’attention de la clientèle. Les produits sont notamment présentés avec soin pour inciter le consommateur à acheter. Cela vous permet donc de dynamiser votre magasin.
Les astuces de facing
Le facing en magasin peut se faire suivant différentes techniques. Vous pouvez par exemple opter pour une implantation verticale. Dans ce type de configuration, la totalité de la marque ainsi que son offre sont visibles en un coup d’œil. Ainsi, le client a une vision globale du produit et peut comparer plus facilement plusieurs marques. C’est une technique efficace, mais très gourmande en espace. Le facing demande d’effectuer des calculs afin de pouvoir bien agencer les produits.
Pour avoir plus de place, opérez une présentation horizontale qui permet surtout d’optimiser un espace restreint. Il vous suffit de positionner les produits de la même marque à l’horizontale, et ce, le long de l’étagère. Les prix bas sont placés en bas du rayon. Les articles qui se vendent le mieux sont mis en milieu de rayon et entourés par les marques nationales. Les produits plus volumineux quant à eux, sont mis en hauteur. Vous pouvez également faire un mélange des deux astuces pour un meilleur résultat.
Les avantages du facing en magasin
Le facing est très utile pour l’aération du magasin et aussi pour faire exploser la vente. En effet, il améliore l’image des rayons et aide le consommateur à mieux comprendre les offres proposées. Le facing permet aussi de rendre la plupart des magasins propres afin d’attirer plus de clients. Cette pratique dans les magasins est par ailleurs idéale pour réduire les pertes en produits alimentaires. Grâce à cette méthode, vous pouvez gérer facilement les dates de péremption des produits de consommation.