Vous pouvez envisager de rénover votre maison pour lui apporter un aspect neuf ou lorsqu’elle commence par afficher certaines défaillances. L’exécution de ce projet requiert une bonne préparation en amont et pour vous aider, voici les différentes étapes à suivre.
Faire un état des lieux et remplir les démarches administratives
La première étape indispensable du processus de rénovation d’une maison est celle relative à l’état des lieux. Comme vous pouvez le lire sur le site bricoboard , un magazine en ligne expert du domaine, cette phase relève d’une importance capitale. Le but ici est de prendre connaissance des caractéristiques de votre logement afin de déterminer les travaux qui s’imposent. Faire un état des lieux revient à évaluer l’ampleur des tâches pour recenser toutes les données nécessaires pour la suite du projet.
Lors de cette étape, tenez compte de l’état de la demeure, son âge (année de construction) et des maisons avoisinantes. Il faut aussi se baser sur les réglementations en vigueur et ainsi, vous serez en mesure de déterminer si le projet est réalisable. En outre, sachez que pour rénover votre logement, vous devrez remplir quelques démarches administratives auprès des organismes compétents. Les obligations légales dépendent du type de maison, mais le plus souvent, il est exigé de déclarer un permis de construire.
Établir un budget et la liste des tâches
Le budget est un outil qui permet d’avoir une idée sur le montant que vous devrez investir dans le projet de rénovation. Lors des calculs, prévoyez une marge comprise entre 10 et 15 % sur la somme totale pour remédier aux imprévus. Vous devrez intégrer dans votre budget les subventions, car il existe des aides financières accordées aux personnes qui souhaitent rénover leur demeure. N’oubliez donc pas de vous renseigner dans votre localité afin de connaître l’allocation à laquelle vous êtes éligible.
Par ailleurs, l’autre étape cruciale pour mener à bien ce projet est l’établissement des tâches. Il faut les hiérarchiser, de façon précise en classant par ordre de priorité (celles à exécuter avant les autres).
Choisir entre l’auto-rénovation ou l’appel aux professionnels
La dernière étape du projet consiste à décider si vous allez effectuer vous-même les travaux ou faire appel aux professionnels. Dans le premier cas, vous devrez fixer un calendrier, une échéance à respecter et à consacrer à chaque tâche. Il faudra également acheter les outils adéquats et posséder quelques notions techniques en matière de bricolage. Si vous décidez de faire appel aux professionnels, vous avez la certitude de bénéficier d’un rendu de qualité et d’une meilleure finition. Dans ce cas, basez-vous sur certains critères pour sélectionner l’expert idéal, en vérifiant notamment s’il dispose d’une accréditation et d’un certificat de compétences.