L’investissement immobilier reste l’un des placements préférés des Français. De la recherche du logement à la signature de la promesse de vente en passant par la rédaction de l’offre d’achat, l’acquisition d’un appartement passe par le respect de plusieurs étapes. Aucun détail ne doit donc être ignoré si vous souhaitez réaliser une transaction immobilière en toute sécurité juridique. Voici alors les démarches à suivre pour l’achat de votre maison !
La recherche immobilière
La recherche de l’appartement est une étape indispensable de votre projet immobilier. Elle peut se faire à travers la consultation d’annonces immobilières en ligne sur les sites web spécialisés. Il est également possible de vous faire accompagner par un agent immobilier qui jouera le rôle d’intermédiaire. Notez que le bouche-à-oreille reste aussi une manière efficace de rechercher un logement.
Lors de la visite du bien, renseignez-vous sur la superficie de l’appartement afin de déterminer le prix de vente au mètre carré. N’oubliez pas de consulter le diagnostic immobilier pour être informé par exemple sur la présence d’amiante ou le risque inondation.
La proposition d’achat
Après avoir ciblé l’appartement et collecté l’ensemble des informations relatives à celui-ci, l’étape suivante de votre projet immobilier consiste à procéder à la rédaction de l’offre d’achat. Il s’agira de renégocier le prix du logement en soumettant une proposition d’achat par écrit au vendeur. Cette dernière doit comporter des mentions obligatoires, notamment le prix d’acquisition du bien. Il faut également préciser le délai de validité de votre proposition pour permettre au vendeur de vous donner une suite après l’analyse. Vous pouvez consulter le site portices.fr pour avoir plus d’informations sur cette étape de l’achat.
La signature d’une promesse de vente
Cette étape n’est pas obligatoire, mais reste vivement conseillée pour la sécurité de votre transaction immobilière. La promesse de vente est un contrat qui précède la signature de l’acte authentique définitif. Engageant les deux parties, cet avant-contrat contient les termes et conditions de la vente. Il doit indiquer les informations personnelles du vendeur et de son acheteur d’une part, et les informations relatives à la transaction et au bien d’autre part. Une fois la promesse de vente signée, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours pour renoncer à l’acquisition du bien.
La signature de l’acte de vente
L’acte de vente est un contrat qui produit un effet synallagmatique. Il doit être rédigé dans un acte authentique qui fait appel à la compétence d’un notaire. C’est à cette étape que vous payez le prix du bien indiqué dans le contrat. Ce document confirme clairement votre titre de propriété et vous autorise donc à entrer en possession des clés de votre nouveau logement.