Le marché immobilier a connu un bouleversement à la frontière franco-suisse. Cela se traduit par un décalage entre l’offre et la demande au niveau des frontières de chaque pays. Découvrez ici l’évolution de l’immobilier à la frontière franco-suisse et les principaux facteurs qui l’ont influencée.
L’immobilier français est plus abordable
La flambée du prix du logement à la frontière suisse a occasionné l’augmentation de l’offre du côté français. Cette hausse de la demande entraîne la diminution du prix de l’immobilier. Ainsi, acquérir ou louer un bien immobilier, est bien plus facile en France.
À cet effet, plusieurs Suisses viennent profiter de l’offre pour vivre près de la frontière française. Selon une étude faite en Genevois français, la plupart des ménages sont propriétaires de leur logement, or ce taux est très faible en Suisse, notamment à Genève.
Certaines villes se trouvent à bord des axes routiers reliant des villes françaises à Genève. Le prix du logement est donc très abordable. Cela constitue un véritable avantage pour vivre en France tout en travaillant en Suisse. Ainsi, vous pouvez par exemple, faire appel à une agence immobilière à saint-julien-en-genevois pour trouver une habitation dans la ville.
La flambée des prix à la frontière suisse
Plusieurs facteurs sont à la base de la flambée des prix de l’immobilier au niveau de la frontière suisse. Tout d’abord, le marché de l’emploi en Suisse, connaît une forte augmentation. Ceci attire énormément les Français, mais également les expatriés. C’est ainsi que des expatriés diplômés, préfèrent s’installer en Suisse pour travailler et gagner leur vie.
Par ailleurs, la Suisse est un pays qui regorge assez de locataires. Cela est dû aux nombreuses conditions nécessaires pour obtenir un financement immobilier. Le manque d’habitations libres dans le centre du pays et l’augmentation des offres d’emploi participent à la montée du prix de l’immobilier.
Les zones les plus touchées sont donc les régions à la frontière franco-Suisse. Les villes positionnées à bord des axes routiers qui relient les villes de France à Genève, contribuent également à cette hausse des prix.
Les solutions aux problèmes de logement
Les gouvernements français et suisses, ont mis en place certaines mesures pour remédier aux problèmes de logement à la frontière franco-suisse. Du côté suisse, divers projets de construction immobiliers voient le jour. Une augmentation de l’offre entraîne la modernisation des coûts de l’immobilier.
Du côté français, des mesures fiscales ont été prises pour favoriser la réduction des coûts de l’habitat en Suisse. L’objectif est de pallier le déséquilibre entre l’offre et la demande. Pour rendre le projet possible, une proposition d’abattement sur les plus-values immobilières et sur les ventes de terrains voit le jour.