Le coût de l'assurance emprunteur est un élément essentiel à ne pas négliger lors de votre recherche de financement. Depuis 2010, la loi Lagarde vous autorise à souscrire une assurance de prêt externe à votre banque. Elle peut vous faire bénéficier d’un taux plus bas ou de meilleures garanties. Cette loi vous permet également de profiter d’un taux calculé de la même façon pour chaque assurance de prêt immobilier. Si vous souhaitez savoir si l'assurance emprunteur vous sera imposée à chaque crédit, voici quelques explications.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour obtenir un prêt ?
Pour obtenir un crédit, vous n’avez pas forcément besoin de prendre une assurance emprunteur. Il n’existe pour l'instant aucune loi qui rend obligatoire l’assurance de prêt. Si vous contractez un crédit à la consommation, notamment l’achat de véhicule ou le crédit renouvelable, cette couverture emprunteur est généralement facultative. Consultez le site Tout immo 3D pour en savoir davantage.
Bien qu’aucune loi n’impose de lier un crédit immobilier à une assurance emprunteur, les banques ont le droit de l’exiger. Contrairement aux crédits de consommation pour lesquels cette assurance crédit reste facultative, l'établissement financier prêteur exige systématiquement une couverture adaptée pour les crédits immobiliers. Ceux-ci donnent ainsi lieu à des prêts de montants beaucoup plus élevés sur des périodes de remboursement plus longues pouvant aller à 25 ans.
Cependant, l’exigence d’assurance de prêt pour un crédit immobilier peut être levée lorsque les deux parties contractantes s’accordent sur une hypothèque, notamment un bien immobilier. Le prêteur et l’emprunteur peuvent également se mettre en accord sur une couverture du prêt par nantissement. Plus précisément, il s'agit d'une assurance vie pour lever cette exigence d’ assurance emprunteur. Il faut donc retenir que l'assurance emprunteur est non obligatoire, mais exigible.
Quel est le taux d’une assurance emprunteur ?
Avant tout, il est essentiel de distinguer le taux d’une assurance de prêt immobilier du taux du prêt immobilier. Le taux de votre prêt immobilier correspond au taux d’intérêt de votre financement. Il représente les mensualités d’emprunt que vous devez rembourser. Quant au taux de l’assurance de prêt, il permet de calculer les mensualités de votre assurance crédit. Celles-ci s’ajoutent aux mensualités de votre prêt.
La tarification de l’assurance de prêt varie d’un assureur à l’autre. Néanmoins, elle se base sur le profil des emprunteurs. Il existe ainsi de nombreux facteurs qui peuvent influencer le taux appliqué à votre assurance de prêt immobilier. Parmi ceux-ci, figurent :
- l’âge,
- l’état de santé,
- l'état fumeur ou non-fumeur,
- les déplacements professionnels,
- et le statut professionnel.
Le taux d’une assurance emprunteur peut alors varier du simple au double selon le profil sanitaire de l'emprunteur. Le choix des garanties comprises dans votre contrat d’assurance emprunteur peut tout de même influer sur le prix.