La gestion locative consiste à placer votre appartement entre les mains d’une agence immobilière. Cette dernière va le mettre en location et s’occuper de la gestion et de la relation locataire-propriétaire. La gestion locative est de plus en plus prisée, car elle offre de nombreux avantages. Comment mettre un appartement en gestion locative ? Voici ce qu’il faut savoir !
Choisir le bon gestionnaire locatif
La première étape pour mettre un appartement en gestion locative, c’est de choisir le gestionnaire locatif idéal. Ce dernier doit jouir d’un profil adéquat comme les professionnels présents sur immobilier-alsace.fr . Il doit être conforme à vos critères de recherches.
En effet, cette agence immobilière à laquelle vous allez confier la location de votre appartement doit :
- avoir une bonne réputation ;
- jouir de bonnes compétences et d’un professionnalisme optimal ;
- posséder des outils et du personnel adaptés pour gérer votre bien ;
- proposer divers services administratifs et juridiques, etc.
Face à une diversité de choix qui se présentent à vous, vous pouvez procéder à une comparaison du coût du service de gestion locative.
Signer le mandat de gestion
Avez-vous trouvé la bonne agence de gestion locative ? Il faut maintenant passer à la signature du mandat de gestion. Ce dernier correspond au document qui officialisera la mise en gestion de votre appartement par le gestionnaire locatif choisi.
La signature de ce mandat doit se faire avant la mise en commerce de l’appartement en question. Divers paramètres peuvent déterminer cette date de signature : la date de livraison du bien, la date de dédit du locataire, etc.
Estimer la valeur locative
Pour préparer la mise en location de votre appartement, l’agence immobilière procède à une estimation de sa valeur locative. Cela passe notamment par une étude personnalisée qui permettra d’en détacher les caractéristiques phares.
Le professionnel immobilier prendra en compte des éléments comme le nombre de pièces, la situation géographique, l’aménagement, la proximité des écoles et des commerces, etc. Une estimation du prix du loyer sera immédiatement faite dès que ces diverses informations sont réunies.
Rechercher et choisir un locataire
L’ultime étape de la mise en gestion locative de votre appartement sera la recherche et le choix d’un locataire. Cette tâche reviendra spécifiquement au gestionnaire locatif qui met l’accent sur des profils sûrs et solvables. Cela passera surtout par l’établissement d’un plan de communication sur mesure, à propos de la disponibilité du bien.
Ensuite, le mandataire organisera des visites avec les candidats et étudiera les dossiers les plus rigoureux pour faire un choix optimal. Une fois le futur locataire de votre appartement choisi, il sera effectué la signature du bail et la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie.