La place qu’occupe le secteur de l’immobilier dans l’économie nationale oblige les experts à réaliser de fréquentes études pour avoir un point sur l’ensemble évolution et des besoins de ce domaine. Ceci permet donc de mieux comprendre ce secteur et de mieux entourer ce secteur. Comment évolue alors le marché de l’immobilier ?
Evolution du marché de l’immobilier depuis les années 2000
Les deux dernières décennies qu’a connues le marché de l’immobilier ont soumis le secteur de l’immobilier à des hauts et des bas. Cette situation s’est beaucoup plus fait ressentir au niveau du prix. D’abord, la baisse du prix de vente des biens a été à la base de la diminution des ventes. Le nombre de pièces que peut contenir un appartement n’influence plus la fixation du prix. Il faut donc tenir compte de la situation géographique de la résidence ou du terrain en jeu.
En 2010, le marché a connu une percée grâce à une augmentation d’environ 15 % du prix de vente des biens. Cette évolution a connu un déclin en 2012 avant de reprendre un nouvel élan entre 2016 et 2017. Par ailleurs, en 2020, à l’instar de immobilier cassis , nombreuses sont les personnes qui pensent que le niveau d’évolution actuel du marché n’est pas encore à la hauteur des résultats escomptés. Toutefois, le risque de chute reste imminent.
Le point sur les ventes immobilières
Pour comprendre le niveau exact de l’évolution du marché, il est important de considérer le secteur sous deux angles majeurs : la stabilité du marché et l’évolution du prix.
La stabilité du marché
Pour la majorité des Français, investir dans la pierre constitue une initiative durable. Le secteur bénéficie d’une stabilité à cause du taux des crédits disponibles. Les agences immobilières ont estimé que dans les villes comme Marseille, la majorité des acheteurs ont recours à ces crédits pour le financement de leur projet. Par exemple avec l’immobilier cassis, il est facile d’une location ou un achat lorsque le financement est totalement prêt. Il suffit de déterminer le type de maison, le nombre de chambres, la surface voulue ou encore les exigences sur la vue.
Une inégalité observée sur le prix
Entre le 4ième trimestre de l’année 2020 et le 1ier trimestre de l’année en cours, la hausse des prix observée sur le prix des immeubles anciens a régressé. En effet, une étude réalisée sur une année environ montre une instabilité sur l’ensemble des prix du marché de l’immobilier. D’après les annonces de l’agence immobilière castellas, le prix de vente d’une villa a plusieurs fois changé au cours de cette période. Cependant, une stabilité future est bien possible.
Les perspectives pour un meilleur avenir
Pour l’avenir, plusieurs perspectives sont émises. Toutefois, l’exclusivité est beaucoup plus accordée au prix des biens. Certains pensent que dans les 10 prochaines années, ce prix baissera de 30 % par rapport au niveau actuel. Pour d’autres, la stabilité du prix sera possible uniquement si une hausse homogène est appliquée au prix actuel. De plus, l’achat ou la vente de biens sera au centre des possibilités d’investissement. Toutefois, trouver le bon avantage permettra aux investisseurs de faire vivre ce secteur qui constitue un point fort de l’économie du pays. Par ailleurs, une augmentation du taux de crédit est nécessaire pour ce maintien.