Si vous êtes rattaché aux objets et accessoires décoratifs du passé, le style de décoration vintage est ce qu’il vous faut. En plus d’être facile à mettre en place, le style vintage est idéal pour allier confort, accessibilité et fonctionnalité. Comment créer alors un tel style pour votre intérieur ? Réponses ici.
Bien choisir les meubles et principaux objets de décoration
Le style vintage s’articule généralement autour d’articles ayant leurs propres histoires et remplis d’anecdotes. La première étape est donc de trouver ce style spécial d’objets pour créer la déco vintage chez soi. Vous pouvez vous procurer ces pièces ou encore fouiller dans des vide-greniers ou des magasins spécialisés. Ils doivent être cohérents et avoir une touche désuète. Il peut s’agir d’un meuble datant de plusieurs années, un tapis usagé, une chaise en métal enfouie ou un beau portrait que vous pouvez vous procurer sur cartes-gravures.com . Il y a tellement de possibilités s’offrant à vous. Une fois que vous aurez récupéré les objets adéquats, installez-les intelligemment et laissez-les parler de leur propre chef. Cela permet de glorifier votre intérieur d’une teinte brassée entre classicisme et modernité.
Bien choisir sa palette de couleurs
Vous avez le choix entre un large éventail de couleurs pour donner à votre intérieur rétro un aspect doux et apaisant. La sélection des tons devrait rester cohérente et ne pas être excessivement variée. Il est conseillé de choisir deux ou trois tons à la fois, afin qu’ils s’accordent avec le style vintage que vous souhaitez adopter. Le blanc pur a une fonction très importante dans l’amplification du design vintage, car il remplit avec distinction les murs pour former un environnement complètement unique. Certaines tonalités comme l’ivoire, le beige et le gris perlé sont idéales pour un look vieillot. Elles évitent aussi de faire pencher la balance vers des couleurs trop audacieuses qui risqueraient de gâcher l’ambiance rétro que vous cherchez à reproduire. Pour créer un mouvement doux dans votre décor, essayez des teintes subtiles qui se marient parfaitement entre elles sans perdre le charme recherché.
Ajoutez une touche supplémentaire
Pour ajouter une touche supplémentaire à votre intérieur vintage, il est essentiel de choisir avec soin les bonnes accessoires. Des suspensions anciennes, une armoire récupérée et des tableaux au style particulier peuvent faire l’affaire. Tous ces petits éléments aideront à créer une atmosphère rétro unique et parfaitement adaptée à votre maison. Chaque collection devrait inclure des pots en terre cuite et différents objets d’époque comme des pots Mason usagés. D’autres pièces à prendre en considération sont les tissus imprimés anciens, des fenêtres ou portes antiques et divers bibelots.
Enfin, comprendre le processus de recréation d’un intérieur vintage est la clé pour réussir cette entreprise. Les différentes étapes pour mettre en place une telle déco sont de trouver les pièces adéquates, choisir une palette de couleurs et les accessoiriser subtilement. Cela permet d’avoir un habitat vintage qui saura contredire encore plus les histoires qu’il racontera.