La pompe de surface est une machine qui permet de pomper de l’eau d’un endroit A avec pour objectif de la refouler vers un endroit B. Cependant, avec la kyrielle de modèles qui existent sur le marché, le choix de votre appareil peut s’avérer très difficile. Comment bien choisir alors une pompe de surface ? On vous apporte la réponse.
Choisir sa pompe de surface en fonction du lieu de pompage de l’eau
Lorsque vous souhaitez choisir une pompe de surface, il est indispensable de prendre en compte le lieu où vous pompez l’eau. Il peut s’agir d’une rivière, un cours d’eau, une cave, un puits, une piscine, etc. Notez que chaque endroit a des contraintes spécifiques pour le pompage. Par exemple, si vous souhaitez récupérer d’eau de pluie, il vous faudra acheter des pompes avec surpresseur . Ces types de pompe bénéficient en effet d’une excellente pression de sortie et permettent d’obtenir un débit correct pour l’arrosage ou l’irrigation du jardin.
Par contre, si vous souhaitez une pompe capable d’élever l’effluent d’un endroit très bas vers un endroit plus élevé, privilégiez alors une pompe de relevage . En effet, ce modèle dispose d’une bonne hauteur de refoulement répondant à tout besoin de relevage. Vous pouvez l’utiliser pour pomper les eaux boueuses, les eaux d’infiltration ou encore eaux de pluies… En outre, les pompes à surface peuvent également vous aider à vider une cave. Toutefois, il vous faut une pompe qui dispose d’un niveau de pression de sortie élevé.
Choisir sa pompe en fonction du débit d’eau
Autre critère indispensable qu’il faudra nécessairement prendre en compte au moment de choisir sa pompe de surface est son débit. Exprimé en m3 par heure, le débit est la quantité d’eau que la machine est capable de pomper, et ce, en fonction du temps. Évidemment, le choix du débit doit s’opérer en fonction de votre besoin en eau. Par exemple, si vous souhaitez alimenter votre maison composée au plus 5 personnes, l’idéal est de choisir une pompe de débit compris entre 2 et 4 m³/h.
Par contre, si vous comptez utiliser votre source d’eau pour arroser un terrain, il vous faut prendre en compte la surface de ce poste de refoulement. Pour un terrain de grande surface (1000 m² et plus), il faudra opter pour une pompe avec au minimum un débit de 4 m³/ h. Si la surface à arroser est située entre 400 m² et 800 m², une pompe qui propose un débit de 3,5 m³/h devrait suffire. Enfin, pensez à une pompe qui débite 1 à 2 m³/h d’eau pour les terrains dont la surface est inférieure à 400 m².
Choisir sa pompe de surface en fonction de la hauteur manométrique totale
Ce critère est également indispensable dans le choix d’une pompe à eau de surface. Le calcul de la hauteur manométrique (HMT) vous permet de savoir si la pompe peut fournir l’eau en quantité suffisante et avec une bonne pression. Pour calculer votre HMT, vous devrez prendre 4 données primordiales, à savoir :
- la hauteur d’aspiration (Ha) ;
- la hauteur de refoulement (Hr) ;
- les pertes de charge (Pc) ;
- la pression souhaitée à la sortie (Pr).
La hauteur d’aspiration est la différence de hauteur entre la pompe et le niveau de l’eau à aspirer. Quant à la hauteur de refoulement, elle correspond à la hauteur entre le point le plus élevé du lieu d’utilisation de l’eau et la pompe.
Également exprimée en mCE, la pression de sortie correspond à la pression que vous souhaitez avoir dès que vous ouvrez le robinet de votre pompe. Vous pouvez d’ailleurs choisir un surpresseur si vous souhaitez augmenter la pression de l’eau. Enfin, les pertes de charges désignent la pression produite dans le tuyau de refoulement par le frottement des fluides. La hauteur manométrique totale est alors obtenue par la formule suivante : HTM= Hr + Ha + Pr + Pc. Son unité est le Mètre Colonne d’Eau (mCE) avec 1 bar = 10 mCE.