Le choix d’investir dans le crowdfunding immobilier est une décision judicieuse qui peut vous permettre de développer votre patrimoine financier. Il est toutefois très important de comprendre le domaine dans lequel vous investissez. Vous pourrez ainsi maîtriser les risques liés à votre investissement.
Le crowdfunding immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Traduit en français par « financement participatif », le crowdfunding est un système pour collecter des fonds, avec la particularité qu’il se fait sur une plateforme internet. Dans le cadre du crowdfunding immobilier , un promoteur identifie et met en place un projet immobilier (rénovation, acquisition, construction, location ou autre). Il le soumet sur une plateforme dédiée afin de réunir des fonds propres qui lui serviront à obtenir un prêt bancaire ou à avancer sur son projet. Après une étude minutieuse du dossier, la plateforme sélectionne le projet et le propose à des investisseurs. Ceux-ci apporteront le financement nécessaire en contrepartie d’intérêts. Ce système met en relation le porteur de projet, les particuliers et la plateforme de crowdfunding.
Avantages de ce système de levée de fonds
Les plateformes de crowdfunding immobilier étudient chacun des projets qui leur sont soumis. Ils exigent également des garanties. Les projets présentés aux investisseurs sont donc crédibles, réduisant ainsi fortement le risque de perte d’investissements. Mais pour bénéficier de cette sécurité, il faut recourir à des plateformes fiables. Statut, enregistrement auprès des structures de régulation, vous apprendrez sur Real invest , les critères d’identification des plateformes dignes de confiance. Un autre avantage est que les particuliers n’ont pas besoin de fortes sommes pour investir. Le minimum étant habituellement de 1000 euros, tout le monde peut se lancer dans tel business. Il est également possible, sinon recommandé, de sélectionner plusieurs projets différents afin de diversifier vos investissements. Les taux de rendement sont très intéressants, variant entre 6 et 12 % avec une moyenne de 8%. Les investisseurs n’ont aussi pas besoin d’attendre indéfiniment pour récupérer leurs fonds. La durée moyenne d’investissement se situe entre 18 et 24 mois. Il n’y a cependant pas que des avantages.
Quels sont les risques du crowdfunding immobilier ?
Les plateformes de crowdfunding, malgré leur travail minutieux, ne peuvent éliminer complètement les risques. Celles sérieuses informent donc leurs investisseurs des risques possibles avant la mise à disposition des fonds. Le conditionnement du retour sur investissement par la réussite du projet financé est l’un des risques. Il y a aussi le risque de perdre une partie ou la totalité du capital comme c’est le cas pour tout investissement. Le retard d’exécution du projet est également à prendre en compte. Ce retard peut d’ailleurs entraîner une difficulté à revendre votre titre financier obtenu au moment de votre investissement.