L’investissement immobilier est l’un des domaines d’activité les plus rentables. Il existe plusieurs façons de placer de l’argent dans ce secteur en fonction du budget disponible. Néanmoins, il est plus avantageux d’investir dans les locaux commerciaux. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez opter pour ce type d’investissement.
Profiter d’un prix d’achat moins élevé et un rendement plus élevé
Le premier avantage d’investir dans un local commercial est le tarif. En effet, le prix d’achat d’un bien immobilier commercial revient généralement moins cher que celui d’un logement. Cette différence est de 20 à 40 % au mètre carré en fonction des villes et des quartiers. Vous pouvez faire une estimation sur https://www.perfia.fr/vente/estimation-local-commercial/ pour en être sûr.
L’autre avantage d’un investissement dans un local commercial est le rendement qu’il génère. En effet, il est nettement supérieur à celui des logements. Ainsi, force est de constater une plus-value annuelle brute de 10 % sur le montant de votre achat. En revanche, les biens d’habitations ne jouissent que de 5 % de rendement par an.
Bénéficier d’un contrat plus flexible et un bail longue durée
Le contrat de bail d’un local commercial est plus flexible que dans le cas d’une résidence. En effet, les loyers ainsi que les charges sont répartis entre le propriétaire et le locataire. Ainsi, ce dernier peut être tenu de payer les tâches foncières, les assurances ainsi que les travaux de rénovation et d’entretien. Aussi, vous avez la possibilité de négocier le dépôt de garantie de façon libre avec le locataire.
Le bail d’un local commercial est généralement de longue durée. Il s’agit d’un avantage et pas des moindres pour investir dans le secteur. Le locataire est obligé de souscrire à un contrat de 9 ans avec une période d’engagement de 3 ans. Ainsi, vous bénéficiez d’une certaine sécurité, car vous ne changez pas de locataire chaque année ou presque comme dans les logements.
Avoir moins d’impayés
L’investissement dans un local commercial permet au propriétaire de sécuriser le paiement des loyers. Ainsi, il est moins susceptible de contracter des impayés à l’inverse d’une habitation. En effet, dans le souci du bon fonctionnement de son activité, le locataire qui est un professionnel tâche de s’acquitter de ses mensualités. Aussi, l’exercice de ses activités lui permet de faire des bénéfices. Par ailleurs, un défaut de paiement pourrait entraîner la perte d’une partie de son fonds de commerce.
En définitive, il existe plusieurs raisons d’investir dans un local commercial comme le prix d’achat bas et le rendement élevé. Aussi, cela vous permet de bénéficier des contrats flexibles sur une longue durée et d’avoir moins d’impayés.