Le pisé permet spécifiquement d’ériger des murs massifs et rectilignes. Cependant, il est aussi possible de faire des murs grâce au progrès récent des coffrages. Les fines couches de terre sont perceptibles et cela imprime aux réalisations en pisé, une texture sans pareille. Alors, qu’est-ce qu’une maison en pisé ? Les détails dans ce billet d’info !
L’origine latine du mot
Le mot « pisé » vient du latin « pinsare » qui veut dire battre, plier ou tasser. Sa signification en langue française a donné plusieurs orthographes. Il s’agit d’un mode constructif qui se pratique presque partout dans le monde entier. Vous pouvez cliquer sur ce lien http://www.maison-en-terre.fr/ pour découvrir plus de détails sur une maison en terre.
Le pisé est le fait d’ériger des murs en terre crue. Ces derniers sont compacts et dressés par blocs successifs entre deux panneaux de coffrage surnommés « banches ». C’est une méthode millénaire qui convient à toutes les formes architecturales, aussi bien modernes que traditionnelles.
Le principe de la maison en pisé
La première chose qui frappe à l’esprit déjà quand on parle de construction, c’est bien le béton de ciment. Cependant, il existe des stratégies de construction plus écoénergétiques, plus délicates et plus artistiques. Il y a par exemple les constructions à base de terre crue. Il s’agit bien évidemment des maisons en pisé. En effet, les appartements sont construits à l’aide de terre crue, soit mélangée à de la paille ou du foin. Dans ce dernier cas, on parle de bauge ou de torchis.
Durant le processus de séchage, la structure en terre crue séchée au soleil ne prend pas une autre forme. C’est à ce niveau qu’elle se différencie des briques. Une construction en pisé est une maison basée sur le sol extrait du terrain où l’appartement est érigé.
Un mode de construction qui perdure longtemps
La construction de maison en pisé n’a pas connu d’évolution stratégique depuis l’antiquité jusqu’à l’ère moderne. Toutefois, il y a la mécanisation du compactage pour beaucoup plus d’accélération et de technicité dans les travaux sur les chantiers. Les murs, érigés sur une assise en galets, en moellons ou en béton, sont désormais construits à l’abri de l’humidité du sol.
Par ailleurs, le compactage diminue de moitié la couche de terre. Cette dernière, une fois sèche, devient dure comme la pierre. Il faut retenir aussi que les ouvertures des portes et des fenêtres se font à l’avance. Une maison en pisé présente une couleur argile et elle est facilement reconnaissable. Vous pouvez désormais reconnaître une maison en pisé.