À peine sortis de la crise du COVID-19, nous voilà déjà face à la tension entre la Russie et l’Ukraine. Cet évènement a engendré la flambée de l’énergie fossile. Pour y remédier, le gouvernement français incite sa population à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Afin d’alléger le coût de cette transition énergétique, l’État met en place plusieurs primes, selon les travaux engagés.
MaPrimeRenov : une aide dédiée à l’installation d’une PAC
Selon le rapport de l’ONRE en 2020, la pompe à chaleur équipait déjà près de 41,3 % des foyers français. Son succès est tout mérité. En effet, la PAC constitue à ce jour une meilleure solution pour réduire la facture en énergie. Écologique, économique et performante, elle peut à la fois chauffer et rafraîchir votre intérieur.
Pour financer son installation, l’État met à votre disposition la prime « MaPrimeRenov ». C’est une aide qui s’ouvre à tous, peu importent vos revenus. Elle a d’ailleurs été renforcée. Aujourd’hui, son montant oscille entre 5 000 et 11 000 €, en fonction du type de l’appareil choisi. Attention, vous n’avez que jusqu’en décembre 2022 pour en profiter. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour en savoir plus .
L’éco-prêt à taux zéro : un coup de pouce pour l’isolation de votre logement
L’éco-PTZ est un dispositif mis en œuvre par le gouvernement français avec la collaboration de certains établissements bancaires. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un prêt accordé sans intérêt. Son objectif principal est de financer les travaux de rénovation, tels que l’isolation, dans un logement. En effet, une bonne isolation vous permettra de réduire énormément votre consommation d’énergie. De plus, il vous fait profiter d’un meilleur confort toute l’année.
Le montant du prêt peut s’élever jusqu’à 50 000 €. Quant aux conditions d’obtention de cette aide, elles sont les suivantes :
- le logement est une résidence principale et construite depuis plus de 2 ans ;
- les travaux engagés sont réalisés par une entreprise reconnue RGE.
La prime à l’autoconsommation : un soutien incitant les foyers à produire de l’électricité chez eux
Désormais, l’autoconsommation est une option à privilégier. Elle permet aux ménages de diminuer leur facture d’énergie de manière significative et immédiate. Produire de l’électricité chez soi par le biais de panneaux solaires présente de multiples avantages. Certes, cela représente un coût initial conséquent.
Pour soutenir votre projet, le gouvernent vous propose la prime à l’autoconsommation. Son montant est cependant fixé en fonction de la puissance de l’installation souhaitée. Notons toutefois que seules les puissances inférieures à 100 kWc sont éligibles à cette prime. Pour en profiter, vous devez avoir une toiture et recourir à un installateur RGE.