Vous projetez de mettre à la vente votre bien immobilier dans la zone de Marseille ? Vous devez suivre certains conseils pour tirer un meilleur profit de la transaction. Il s’agit entre autres de faire un diagnostic et d’effectuer des travaux si nécessaire. Voici comment vendre un appartement à Marseille.
Bien faire évaluer votre appartement
Avant de fixer le prix de vente de votre appartement à Marseille, vous devez faire son diagnostic. Des plateformes spécialisées comme diagnostics-immobiliers-marseille.com proposent ce service. Ces évaluations permettent de déterminer l’état du bien immobilier. Elles fournissent des informations sur ses caractéristiques, ses équipements, son environnement, etc. D’ailleurs, le dossier obtenu est remis au notaire dans le cadre de la transaction immobilière.
Cette étape permet également d’estimer votre logement à sa juste valeur. Il est possible de consulter les ventes réalisées récemment dans la zone pour des biens similaires. L’estimation peut être effectuée gratuitement en ligne sur des sites dédiés. Vous pouvez aussi contacter un professionnel pour qu’il vous indique son prix. Il vous donne aussi des conseils pour l’améliorer.
Procéder à la valorisation de votre appartement
L’étape suivante dans le cadre de la vente d’un appartement à Marseille est sa mise en valeur. Les résultats des diagnostics immobiliers et des évaluations servent de référence. Ils donnent des indications sur les travaux et les rénovations à faire. Vous devez anticiper sur les modifications que les potentiels acheteurs pourraient apporter. Cela permet de tirer un meilleur prix lors de la cession.
Vous pouvez donc refaire la peinture, les installations électriques, les portes, les fenêtres, etc. Plusieurs plateformes permettent d’obtenir un devis gratuitement. En outre, vous devez libérer le plus d’espace possible. Le visiteur a de ce fait plus de facilités à se projeter dans le logement.
Bien choisir une agence ou une plateforme pour la vente
Vous pouvez choisir de vendre seul votre appartement. Cependant, il faut un certain savoir-faire pour réaliser une telle opération. En effet, vous devez respecter la législation et mettre en place une stratégie efficace. De nombreux sites permettent de créer une annonce et de trouver des acquéreurs. Toutefois, il est possible que la procédure prenne beaucoup de temps et que vous soyez obligé d’organiser plusieurs visites.
C’est pourquoi certains propriétaires préfèrent confier la commercialisation de leur bien à une agence immobilière. Elle peut intervenir avec un mandat exclusif ou un mandat simple. Dans le dernier cas, plusieurs agents peuvent vous proposer des clients.
En résumé, pour vendre un appartement à Marseille, il faut d’abord faire un diagnostic immobilier. Ensuite, vous pouvez effectuer les travaux nécessaires avant de choisir votre canal de vente.