Le prêt écologique, encore appelé éco prêt, est une aide financière accordée aux propriétaires de logements anciens. Il a pour but de les inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Cependant, ceux-ci se demandent souvent comment en profiter en raison de leur diversité. Voici ce qu’il convient de savoir sur cette question !
Demander un éco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d’un emprunt dont l’intérêt est de 0 %. Ce type de pret ecologique est accordé aux propriétaires-bailleurs ou occupants de tout bien immobilier ancien. Toutefois, la construction du bâtiment doit être achevée depuis plus deux ans ou avant le 1er janvier 1990. Il peut être aussi attribué à un syndicat de copropriétaires. Pour en bénéficier, vous devez justifier que votre projet englobe plusieurs travaux de rénovation énergétique. Il s’agit notamment des travaux d’isolation de toitures, de murs, des parois vitrées. De même, les travaux d’installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable y figurent. Le montant maximum de cet emprunt peut atteindre 50.000 € si le gain d’amélioration énergétique est estimé à 35 %.
Solliciter un éco prêt classique
L’éco prêt est un prêt destiné à réaliser un projet de travaux avec un taux avantageux. Pour en profiter, vous devez aussi présenter un projet de rénovation énergétique visant à réduire les dépenses énergétiques. Il doit comporter des travaux d’isolation de toitures, une pose fenêtres double vitrage. Ce projet peut également inclure la production d’une énergie plus propre (chaudière thermodynamique, pompes à chaleur, etc.). Il convient de souligner que les conditions de son obtention sont moins contraignantes que celles de l’éco prêt à taux zéro. Pour en savoir plus sur les aides pour la rénovation énergétique, consultez le site maison basse conso .
Par ailleurs, demandez un devis à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cadre de la rénovation de votre logement. Il est gratuit et sans engagement. Cette entreprise en charge des travaux exécutés au sein de votre logement présentera ce document à la banque. Cela vise à certifier le bien-fondé de ceux-ci et faciliter l’accès au prêt écologique.
Faire la demande d’un prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt écologique qui concerne exclusivement les projets immobiliers. Il s’agit des projets de construction ou d’achat d’un logement. Pour l’obtenir, cette habitation doit être votre domicile. De même, vos revenus ne doivent pas excéder un montant maximum. Vous devez aussi prouver que vous n’êtes pas le propriétaire de votre domicile actuel. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez profiter du prêt à taux zéro (PTZ).