Confier la vente de votre bien immobilier à une agence est un choix qui vous épargne de nombreuses formalités. C’est d’ailleurs une pratique courante de nos jours de solliciter les services d’une agence immobilière. Ces professionnels ont la fibre commerciale pour mener à bien la transaction. Voici comment se passe la vente d’un bien en agence immobilière.
Après la prise de contact, l’agence estime le prix du bien
Avant de passer au point financier et de discuter les détails à savoir qui doit payer les frais d’agence et à combien ils s’élèvent, il faut une estimation du bien. L’agence utilise des simulateurs et des outils adéquats qui déterminent un prix en se basant sur des critères spécifiques. Il s’agit entre autres de la localisation du bien, sa nature, du nombre de pièces, etc. À la fin, le prix fixé sera basé sur une objectivité totale.
Pour clôturer la prise de contact, vous allez signer un mandat de vente qui autorisera l’agence à faire la promotion et vendre le bien.
L’agence rend le bien attrayant, diffuse l’annonce et réalise la visite
Pour attirer le maximum de visiteurs et augmenter les chances de vente, l’agence réalise de photos qui soignent le look interne et externe du bien. Elle conseille généralement au vendeur d’effectuer quelques travaux de rénovation pour augmenter la valeur marchande de la maison. Les points qui sont généralement revus sont les finitions, l’électricité, la décoration, etc.
Ensuite, l’agence se charge de diffuser une annonce de vente sur les plateformes appropriées. Elle réalise une belle description pour séduire davantage les visiteurs des différents sites ou plateformes. Ceux qui sont intéressés prendront contact pour une visite.
Les professionnels de l’agence se rendent disponibles pour mener la visite et répondre aux préoccupations des futurs acquéreurs. Ils savent mettre en avant les atouts pour faciliter la décision aux acheteurs.
L’agence gère les offres d’achat ainsi que les formalités administratives pour la vente
Au cas où les offres d’achat pour la maison seraient multiples, l’agence choisit celle qui est plus avantageuse. Elle met en relation l’acheteur et le vendeur. Elle rédige l’acte de compromis de vente, un préaccord qui lie les deux principales parties concernées. Ce document mentionne des termes spécifiques qui pourraient conduire à l’annulation de la vente.
L’agence invite ensuite chaque partie à faire appel à un notaire pour la signature de l’acte authentique de vente. Le rôle du notaire est de s’assurer de la conformité de tous les documents. Il lit l’acte de vente aux deux parties pour avoir la certitude qu’il n’y a aucun désaccord, reçoit le chèque de la transaction et donne les clés aux nouveaux propriétaires. Tout le monde reçoit une copie de l’acte de vente et l’acquéreur s’acquitte des frais d’agence.