De nombreux cas de vol de vélo électrique sont constatés tous les jours dans les grandes métropoles. Cette situation incite alors les propriétaires de ce type de véhicule à prendre une série de précautions afin de sécuriser leur engin. En voici quelques-unes.
Souscrire à une assurance vélo
Lorsque votre équipement de mobilité est doté d’une puissance inférieure à 250 w ou fonctionne à une vitesse n’excédant pas 25 km/h, aucune assurance vélo n’est requise. En effet, seuls les modèles assez rapides et dont la vitesse de pointe est de 45 km/h doivent obligatoirement être assurés. Toutefois, en raison des nombreux vols qui se font constater un peu partout en France, il est préférable de souscrire à une telle prestation. Cela, quel que soit le type de vélo électrique dont vous faites usage.
Si vous ne souhaitez pas prendre une couverture spécifique pour votre engin, il est possible d’inclure la garantie vol de VAE dans votre contrat d’assurance habitation. Concernant le tarif lié à cette prestation, il est évalué en fonction du modèle du véhicule et de son prix. D’autres garanties, telles que les dommages corporelles ou encore la casse, peuvent également être envisagées.
Sécuriser les composants
Le vélo électrique à proprement parler n’est pas le seul élément qui suscite l’intérêt des voleurs. Il y a aussi ses accessoires qui font également l’objet de larcin. En raison de cette situation, il est recommandé d’installer des dispositifs de sécurisation sur les principaux composants du véhicule, à commencer par le cadre. Ce dernier fait en effet partie des éléments que vous devez protéger en priorité. Pour cela, il doit être fixé à un point solide par le biais d’un antivol. Il y a aussi les roues qui affichent un coût assez élevé. Chacune d’elles doit donc être bien attachée.
En dehors du cadre et des roues, la batterie d’un vélo électrique est un accessoire qui a particulièrement de l’attrait aux yeux des voleurs. Si vous devez vous absentez, même pour un court moment, il est préférable de l’enlever au stationnement du véhicule. Cette précaution va même permettre d’améliorer sa qualité et sa durée de vie. Dans le commerce, vous trouverez une clé antivol spécialement dédiée à la batterie. Cette dernière est certes efficace, mais le fait d’enlever cette source d’énergie ne laisse aucune possibilité à l’individu malveillant. Un vélo électrique dépourvu de sa batterie a parfois moins de valeur pour ceux-ci.
Choisir un lieu de stationnement sécurisé
Stationner son vélo électrique dans un environnement éclairé et fréquenté est une mesure sure pour protéger l’engin contre toute tentative de vol. Pour cela, lorsque vous sortez en ville ou dans un endroit animé, choisissez une place de stationnement avec un accès régulier. C’est le cas par exemple de l’entrée d’un café ou d’un restaurant. Évitez les zones sombres et peu peuplées car les voleurs peuvent facilement y soustraire votre véhicule sans être vus.